Rassemblons

Un Québec riche de
tout son monde

Jusqu’à maintenant
28
Ateliers réalisés
dans 18 municipalités!

À propos

[R]ASSEMBLONS, c’est quoi?

[R]ASSEMBLONS un Québec riche de tout son monde est une démarche du Collectif pour un Québec sans pauvreté qui vise à ramener l’enjeu de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale parmi les priorités politiques et sociales québécoises.

[R]ASSEMBLONS prévoit une consultation nationale (2019-2020) qui sera suivie d’une vaste réflexion stratégique et d’une campagne de mobilisation (2020-2021).

Avec [R]ASSEMBLONS, le Collectif veut profiter de son 20e anniversaire pour mettre à jour son discours et ses pratiques et éventuellement revisiter ses revendications. Pour cela, il veut rencontrer des personnes en situation de pauvreté et les organisations qui travaillent avec elles pour les écouter et être en mesure d’ASSEMBLER de nouvelles pistes de réflexion et d’action.

Avec [R]ASSEMBLONS, le Collectif cherche aussi à consolider et à élargir son réseau. Il souhaite RASSEMBLER les organisations, les groupes et toutes les personnes qui ont à cœur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Car ultimement, une mobilisation la plus large possible sera nécessaire pour faire du Québec une société sans pauvreté, une société riche de tout son monde.

À qui ça s’adresse?

Pour la consultation, le Collectif cherche à rencontrer des groupes comportant une majorité de personnes en situation de pauvreté et répartis à la grandeur du Québec.

[R]ASSEMBLONS s’adresse aux membres du Collectif, à ses groupes alliés et à tout groupe s’intéressant – même indirectement – aux enjeux de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, comme les organismes travaillant auprès de minorités ethniques, religieuses, sexuelles ou autres.

Une préoccupation constante du Collectif est la participation des personnes en situation de pauvreté aux luttes qui les concernent au premier chef. Dans l’ensemble du processus de [R]ASSEMBLONS, tout sera mis en œuvre pour favoriser leur présence et faire valoir leur expertise.

Déroulement

[R]ASSEMBLONS en trois temps

Consultation à travers le Québec Automne 2019 –automne 2020

Le point de départ de [R]ASSEMBLONS est une tournée de consultation à travers le Québec, qui débute en octobre 2019. Avec la consultation, le Collectif cherche à mieux comprendre les diverses réalités des personnes en situation de pauvreté et à identifier ce qui pourrait faire une différence dans leur vie.

Les rencontres prennent la forme d’ateliers en ligne d’une durée d'environ 1h30. Deux thématiques y sont abordées avec les participantEs:

1- les différentes formes d’exclusion sociale vécues par les personnes en situation de pauvreté et

2- ce à quoi correspond une vie hors de la pauvreté.

Séances de réflexion stratégique et mobilisation Hiver 2021

Durant l’hiver 2021, le Collectif organisera une série de séances de réflexion au cours desquelles les groupes préalablement rencontrés seront informés des principaux constats ayant émergé pendant la tournée de consultation. Ces rencontres seront aussi l’occasion de discuter des prochaines étapes de discuter des stratégies et des possibilités de mobilisation à court et à plus long terme.

Rendez-vous national Printemps 2021

Le point culminant de [R]ASSEMBLONS devait consister en un rendez-vous national sur la colline Parlementaire. Cet événement est mis sur pause pour le moment en raison de la crise sanitaire qui sévit et le Collectif tentera d’offrir une alternative. Ce qui est certain, c’est que la parole des personnes en situation de pauvreté s'y fera entendre haut et fort et que les parlementaires seront directement interpelléEs. 

Une solution sera trouvée au sujet du grand casse-tête qui devait être assemblé.

Calendrier

Où ira le Collectif

= Déjà visité

= À venir

Contact

Participer à [R]ASSEMBLONS

Pour obtenir plus d’information ou pour inscrire votre organisme à la consultation, contactez:

Alexandra Mauger T 418 525-0040

alexandra@pauvrete.qc.ca